Air Europa enregistre son vol le plus eco responsable

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

La compagnie aérienne Air Europa opère le vol le plus écoresponsable de son histoire. En effet, cette opération rejoint le défi lancé par l’alliance SkyTeam. L’objectif est d’adopter des solutions visant à réduire l’impact environnemental du secteur tout en avançant vers un avenir durable. Dans cet article, nous vous détaillerons les différents aspects de ce défi.

Un défi à relevé pour Air Europa

Pour son vol « plus vert », la compagnie a mis en place : tris, réduction, recyclage, menus et restauration responsable, Eco pilotage ou encore une optimisation des plans de vols. Les différentes mesures appliquées sur ce vol sont déjà déployées sur les opérations actuelles d’Air Europa. Depuis ce vol effectué le 06 mai 2022, la compagnie s’est vue fixer un objectif : adopter systématiquement l’ensemble de ces mesures pour un développement durable. En effet, cela permettra d’accélérer l’innovation écodurable et de réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement.

Le « Sustanaible flight Challenge-TSFC » est donc le nom de cette compétition amicale entre les 16 compagnies de l’Alliance Skyteam qui pouvaient participer. Le défi se déroulait entre le 01 et 14 mai avec 14 catégories différentes concernant l’écoresponsabilité et le développement durable. Les compagnies qui seront retenues sont ainsi celles qui proposent les solutions les plus performantes et les meilleures pratiques.

Le déroulement du vol

Air Europa lance son vol du 06 mai entre Madrid et Gran Canaria avec un Boeing 787-9 Dreamliner. Les moteurs de cet avion ont utilisé du biocarburant provenant de la raffinerie Petronor de Bilbao. Il s’agit d’une des mesures les plus abouties concernant la décarbonation du secteur. Ce Boeing est doté d’une capacité de 339 passagers. Il s’agit également d’un des modèles les plus efficaces du marché. En effet, il réduit les émissions et la consommation de carburant de 20 %. Cela se traduit donc par une réduction significative de la pollution sonore. 

À l’aéroport, la société d’assistance aéroportuaire Groundforce a utilisé ses véhicules équipés des dernières technologies à faibles émissions carbone. De son côté, l’organisme chargé de la gestion des aéroports Enaire a collaboré à la réalisation des procédures de montée et de descente. Cette procédure a permis de moins solliciter les moteurs, l’objectif global étant de réduire les émissions de CO2.

Les pratiques durables à bord l'Air Europa

Dans l’avion, Air Europa a activé de nombreuses « pratiques durables ». Les matériaux biodégradables font partie d’une mise en œuvre progressive de ces pratiques avant de passer à celle du « zéro plastique à bord ». En plus de cela, le tri des déchets est une pratique que la compagnie aérienne applique depuis 2006. Les pratiques durables sont également présentes sur les repas qu’a pu proposer Air Europa. En effet, les produits de saison et le « kilomètre zéro » ont été les mesures prise par la compagnie pour ses menus durable.

Connexion

Contactez nous
Une question sur votre espace client ou sur votre offre ?
Lun. Ven. 8:00 - 19:00
Samedi 8:00 - 12:00

+33 9 52 36 22 73

Contact d'urgence
A utiliser uniquement dans le cadre de prestations prévues aujourd'hui
Lun. Ven. 19:00 - 22:00
Samedi 12:00 - 22:00
Dimanche 11:00 - 22:00

+33 7 64 10 09 03

Numéro client : 4356
Préstations

Facturation

Se déconnecter