8 Idées de posts Instagram pour votre restaurant

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Votre restaurant est sur Instagram, mais vous ne postez que lorsque vous en avez envie ou lorsque vous avez quelque chose de « nouveau » à dire. Instagram est important pour faire connaître votre cuisine ! Ce réseau est une véritable vitrine de votre restaurant à travers les photos de vos plats, de votre équipe et d’univers de votre restaurant. L’utilisation du marketing sur Instagram consiste à afficher la personnalité de votre marque tout en trouvant des moyens créatifs d’attirer de nouveaux clients et d’engager les clients existants. Dans cet article, nous vous partageons nos 8 idées de posts Instagram pour votre restaurant.

1. Engagez le public avec le format carrousel

Saviez-vous que les posts avec un format carrousels engagent 3 fois plus de et génèrent 1,4 fois plus d’impressions. Pour rappel, le format carrousel permet de contenir jusqu’à 10 photos et vidéos sur une seule publication. Le carrousel est donc un format incontournable sur Instagram : vous pouvez donner encore plus envie grâce à plus de contenu ! En utilisant les publications carrousels, vous pouvez approfondir votre contenu. Voici quelques idées de posts avec le format carrousel :

  • Partagez des dégustations sous forme de série de photos : montrez chaque étape de la dégustation sur chaque photo du carrousel ;
  • Mettez en valeur un plat sous différent angle de vue ;
  • Publiez des photos de table et de votre restaurant ;
  • Utilisez le carrousel pour interagir avec votre communauté : vous pouvez leur demander d’écrire dans les commentaires les plats qu’ils préfèrent sur la publication ;

Vous pourrez également adapter le format carrousel avec les différents conseils que vous verrez sous dessus.

2. Partager des recettes à vos abonnées

Vous pouvez partager quelques recettes à vos abonnées à travers des vidéos tutoriels. En effet, vos abonnées pourront s’identifier à la vidéo et reproduire les recettes que vous proposeriez. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre chef de partager des tutoriels de cuisine rapides et des astuces à vos abonnées.  Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de maîtriser les techniques de couteau, de faire mariner du poisson ou encore de glacer des cupcakes. Vous pouvez alors créer des vidéos d’une minute (réel) où des vidéos IGTV plus longues pour offrir des tutoriels de cuisine utiles qui ne manqueront pas de garder votre équipe engagée et investie dans ce que vous avez à offrir.

3. Publier des offres

Les réseaux sociaux sont très sollicités pour toutes formes d’annonce. En publiant des offres, vos abonnées seront toujours informées des dernières nouveautés et annonces que vous avez à faire. Ces offres peuvent orienter vers des offres promotionnelles ou encore des offres d’emploi.

En ce qui concerne les offres prommotionel, assurez-vous de mentionner l’offre dans le graphique des médias sociaux, car les gens sont plus susceptibles de la voir que de lire la légende. Ne vous limitez pas aux messages statiques. Vous devez également utiliser des formats tels que les histoires et les GIF pour capter l’attention et faire passer le message. Et n’hésitez pas à utiliser Instagram pour communiquer sur vos besoins de recruter !

4. Engagez les réservations directes

Autant qu’une fiche Google, Instagram vous permet également de recevoir des réservations directes. Vous pouvez donc ajouter un bouton « Réserver » sur votre profil Instagram et l’utiliser pour augmenter les réservations directes. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à une plateforme de réservation tierce. 

Ainsi, en ajoutant une plateforme réservation, vous pouvez ajouter le bouton « Réserver » et lorsque les gens cliquent dessus, ils seront dirigés vers la page de réservation de la plateforme, leur permettant de faire une réservation sans quitter Instagram.

5. Partagez des histoires

De nos jours, sur les réseaux sociaux, les gens apprécient de plus en plus l’authenticité. Les internautes sont donc plus sensibles envers les publications de marques « humaines » et pertinentes. L’une des meilleures façons d’humaniser la marque de votre restaurant est de partager des histoires et des photos des personnes derrières votre restaurant. Il peut s’agir du propriétaire, des gérants, des chefs ou des serveurs. Cela vous aidera à établir des liens plus profonds avec votre public et à le fidéliser.

Toujours dans l’optique de partager des histoires, n’hésitez pas de publier du contenu sur les coulisses de votre restaurant. Vous pouvez également mettre en avant l’histoire de la création de votre restaurant ! Les gens sont toujours intrigués de voir ce qui se passe pour faire de votre restaurant ce qu’il est.

6. Partagez des avis clients

87 % des Français regardent les avis clients avant d’acheter sur internet (2020). Votre réputation en ligne est donc très importante pour l’image de votre restaurant. Pour garder une bonne image, vous pouvez utiliser votre profil Instagram pour amplifier vos avis et faire en sorte d’attirer plus de personnes. Pour cela, vous pouvez utiliser des plateformes tierces telles que Google My Business ou TripAdvisor. Ensuite, vous pouvez créer une publication types qui vous servira à repartager les différents avis que vous recevrez.

Partager les critiques positives est aussi une façon de montrer à vos abonnées, que vous êtes à l’écoute !

7. Republiez le contenu généré par les utilisateurs

Les contenus générés par les utilisateurs sont un contenu créé volontairement par ces derniers. Les photos que vous y trouverez seront les expériences que les gens ont avec votre restaurant. Ces publications se trouvent dans la section « Tagged » de votre profil Instagram. Lorsque vous partagez un tel contenu avec votre communauté Instagram, cela aide les clients potentiels à voir comment votre marque est perçue et ajoute de la crédibilité.

Assurez-vous d’obtenir l’autorisation de l’utilisateur en commentant sa publication ou en lui envoyant un message !

8. Organisez des concours

Le fait d’organiser un concours sur Instagram est un excellent moyen d’augmenter l’engagement et de développer votre audience. De plus, les jeux concours sont très appréciés par les gens et facile à mettre en œuvre. Pour organiser votre jeu concours, il faudra que vous communiquiez clairement les règles à votre communauté. Assurez-vous qu’il est simple d’y participer et qu’il ne dure pas trop longtemps, car les gens pourraient perdre tout intérêt.

votre restaurant

La majorité des participants s’intéresse aux prix à gagner, choisissez donc des récompenses qui pourraient attirer le maximum de participation. Assurez-vous de créer un hashtag pour le concours afin de faciliter le suivi des résultats. Les hashtags permettent également d’amplifier la portée et d’augmenter vos chances de devenir viral.

Idées de prix à faire gagner : repas gratuit, cartes-cadeaux, panier-cadeaux, vous êtes libre d’offrir ce que vous voulez !

Connexion