L'activité touristique reprend les bonnes habitudes

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

La situation économique et politique actuelle ne semble pas être un frein pour la reprise du tourisme. En effet, malgré la guerre en Ukraine et la hausse des prix constatée, la reprise du tourisme international se confirme et se rapproche des niveaux de 2019. L’industrie du voyage en France montre une forte résilience et manifeste sa présence sur le marché. Dans cet article, nous vous détaillerons les informations concernant la forte reprise du secteur touristique.

Atout France annonce un même niveau que 2019

Le baromètre de mars 2022 d’Atout France montre la reprise du tourisme. Cette reprise confirme le rattrapage du niveau d’avant covid en 2019. Les recettes du tourisme international s’établissent en mars 2022 à 4 Milliards de dollars, soit moins de 4 % du niveau de 2019. Les comportements des consommateurs ne semblent pas être impactés par la guerre en Ukraine.

En effet, le tourisme contribue positivement à la balance des paiements. Si les dépenses des Français à l’étranger se sont redressées, le solde est positif par rapport à 2021 (+1,5 milliard d’euros). Selon Atout France, au premier trimestre, les volumes de nuitées des Français atteignent quasiment les niveaux des 3 premiers mois de 2019 (-4,8%). Ce trimestre enregistre un bond de + 23,4% par rapport au premier trimestre 2021. À l’international, les recettes des clientèles européennes sont également à leur niveau d’avant crise. Malgré le fait que les flux de voyageurs asiatiques (Chine et Japon) sont encore faibles, les recettes sont déjà sur le point de dépasser le niveau de 2019.

La tendance de la location dans les espaces ruraux

Les visiteurs sont sensibles aux échanges C2C. Effectivement, la location de particulier à particulier (hébergement) continue sa dynamique avec une demande et une offre supérieure (+ 31% et + 34%) par rapport à 2019. Ces locations se font majoritairement dans les espaces ruraux et de moyenne montagne. En avril 2022, c’est l’Hôtellerie qui accentue son redressement. En effet, le différentiel d’occupation par rapport à 2019 se réduit et les prix moyens sont à la hausse. L’augmentation des prix permet à l’indicateur d’activité de l’hôtellerie (RevPAR) de retrouver des niveaux d’avant covid.

reprise du tourisme

En vue des retours de la clientèle internationale, européennes et américaines. Le segment haut de gamme est celui qui a enregistré une amélioration significative de ses performances.

Les points de vigilance

La France n’est pas la seule destination qui relance son activité touristique. L’Espagne est une des destinations concurrentes qui fait son retour en force. Malgré le fait que le secteur du tourisme est confronté à des coûts croissant avec l’inflation de 2022, les enjeux de compétitivités sont à surveiller de près.
L’expansion du C2C et le retour massif des clients dans des zones spécifiques augmenteront les inquiétudes concernant le surtourisme et son impact sur la qualité de vie et les prix de l’immobilier.

La clientèle manifeste l’attrait vers un tourisme durable, mais il reste à savoir l’impact sur les comportements de consommation. Depuis plusieurs mois Atout France réalise une étude sur le marché Allemand, Français et Royaume-Uni, les résultats sont à venir pour cet été.

Conjoncture de l'économie touristique : l'Europe se redresse

reprise du tourisme

Provenance de l’image : Atout France

Les marchés en Europe et en Amérique du Nord se sont redressés, mais les tendances asiatiques restent moroses. Fin 2021, les revenus du tourisme international des principales destinations touristiques européennes se sont également redressés. Les volumes continuent de baisser par rapport à 2019, mais se rebondissent par rapport à 2020, notamment en Espagne et en Italie, et l’écart avec 2019 se réduit mensuellement.

Tout au long de l’année 2021, la France a confirmé sa position de leader en Europe en termes de recettes touristiques internationales ! En effet, son chiffre d’affaires s’élève à 35 milliards d’euros, contre 28,9 milliards d’euros en Espagne. Pourtant, début 2022, l’Espagne devance la France.

Connexion

Contactez nous
Une question sur votre espace client ou sur votre offre ?
Lun. Ven. 8:00 - 19:00
Samedi 8:00 - 12:00

+33 9 52 36 22 73

Contact d'urgence
A utiliser uniquement dans le cadre de prestations prévues aujourd'hui
Lun. Ven. 19:00 - 22:00
Samedi 12:00 - 22:00
Dimanche 11:00 - 22:00

+33 7 64 10 09 03

Numéro client : 4356
Préstations

Facturation

Se déconnecter