Le guide 2022 pour devenir agent de voyages

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Vous pouvez devenir agent de voyages et parcourir le monde, mais pour réussir, attendez-vous à un travail acharné, à une éducation constante, à un plan d’affaires solide et à des partenariats importants. Dans cet article, nous vous détaillons le guide pour devenir agent de voyages. Nous avons inclus des détails clés sur les éléments essentiels de la carrière d’un agent de voyages.

Que font les agents de voyages ?

Si le poste de conseiller en voyages vous intéresse, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une carrière exigeante. De nos jours, les agents de voyages ressemblent davantage à des conseillers en voyages qui apprennent à connaître les clients et offrent un service de conciergerie. Alors que beaucoup pensent que les conseillers en voyages sont des experts de toutes les destinations et de tous les produits de voyage, ils sont vraiment des experts de leurs clients. Les conseillers collaborent généralement avec un réseau d’experts en voyages (c’est-à-dire des fournisseurs). Ils conseillent ensuite les clients sur la meilleure solution de voyage personnalisée.

devenir agent de voyages

Plus important encore, les conseillers en voyages assistent leurs clients à chaque étape du processus : du processus de planification jusqu’à l’expérience de voyage. Ces derniers aident les clients à résoudre les problèmes pendant leurs voyages tels que les retards de vol, les urgences médicales, un service client médiocre et plus encore. De nombreux voyageurs refusent de voyager sans l’aide d’un conseiller en voyages. Les voyageurs savent pertinemment que les conseiller leur garantira non seulement des vacances mieux planifiées, mais qu’il défendra leurs intérêts en cas de problème.

Pourquoi devriez-vous devenir agent de voyages ?

La pandémie de COVID-19 entraîne toujours des restrictions de voyage et des changements de protocoles, rendant le travail d’un professionnel du voyage plus difficile que jamais. Mais les agents de voyages se sont montrés à la hauteur de la tâche, servant les clients de manière experte et gagnant la confiance des clients (et des affaires) à long terme. En effet, les vieilles inquiétudes concernant la carrière d’agent de voyages ont été remplacées par un grand respect pour ces derniers. Les clients sollicitent de plus en plus les agents de voyages pour l’organisation de leurs séjours.

Et, bien sûr, de nombreux avantages pré-COVID-19 d’être un agent de voyages existent toujours, comme la possibilité de travailler à domicile et de parcourir le monde. Ce n’est plus un secret qu’être conseillé est une option de carrière passionnante. Particulièrement si vos passions incluent l’apprentissage du monde, la maîtrise de la logistique, des voyages et la réalisation des rêves des gens (cela peut sembler ringard, mais cela arrive). L’amour de la vente, du marketing, du réseautage et de la gestion de votre propre entreprise ne fait pas de mal non plus.

Est-il nécessaire de suivre une formation formelle ?

Aucune scolarité n’est requise pour devenir agent de voyages. Certaines universités, collèges et écoles de métiers de quatre ans proposent des diplômes et des cours de tourisme. Cela pourrait être très utile pour démarrer une carrière réussie. Cependant, ces programmes varient considérablement et doivent être soigneusement contrôlés. Bien qu’aucune formation formelle ne soit requise pour devenir agent de voyages, des diplômes et/ou une expérience de travail dans les domaines complémentaires des affaires, des ventes et du marketing seront utiles aux nouveaux conseillers en voyages.

devenir agent de voyages

Toutefois, rien ne vaut de travailler pour une agence de voyages physique avant de lancer une entreprise indépendante. En effet, cela vous permettra d’apprendre les ficelles du métier auprès de professionnels chevronnés. Les agences hôtes et les consortiums ont généralement des programmes de formation pour les nouveaux conseillers. Plusieurs agences proposent également des programmes de formation aux agents en herbe. Cependant, quelle que soit leur formation, tous les agents de voyages doivent se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de produits et de destinations de voyage.

Le consortium d'agents de voyages complétera votre modèle économique

En tant que nouveau conseiller en voyages, vous avez le choix entre plusieurs modèles commerciaux et pouvez vous constituer en société, former une SARL ou devenir un employé. Vous aimez travailler à domicile ? Vous pouvez devenir un entrepreneur indépendant pour une agence d’accueil. Préférez-vous collaborer avec des pairs au quotidien et souhaitez apprendre les ficelles du métier auprès de conseillers chevronnés ? Envisagez de postuler pour un emploi dans une agence de voyages physique.

Peu importe ce que vous choisissez, rejoindre une agence hôte et/ou un consortium, est un « must ». Les réseaux d’agents de voyages tels que Virtuoso et Signature Travel Network offrent également une gamme de programmes de marketing, d’événements éducatifs et d’opportunités de réseautage créés pour améliorer les relations avec un ensemble de voyagistes, de compagnies de croisières, d’hôtels et plus.

Choisissez votre créneau de voyage et créez une marque

Pour être un bon conseiller en voyages, vous devez savoir qui est votre client idéal. Où aiment-ils voyager et comment veulent-ils s’y rendre ? Répondre à ces questions vous aidera à développer votre créneau de voyage, qui peut être aussi spécifique ou large que vous le souhaitez. Certains conseillers se concentrent sur une région du monde, un type de voyage (par exemple, safaris ou croisières) ou des catégories de voyage plus larges telles que les voyages de luxe, les voyages en famille ou les voyages d’aventure. D’autres conseillers en voyages se concentrent même sur des sujets aussi spécifiques que la vente de vacances dans un parc à thème à Disneyland.

Si vous voulez attirer le bon public, vous devez vous assurer que l’image que vous partagez de vous-même. En effet, votre argumentaire de vente doit correspondre à vos styles de planification de voyage, à vos valeurs et à vos objectifs professionnels. Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens pour les agents de voyages de communiquer leur passion pour les conseils de voyage, tout en montrant leur style de voyage et de planification de voyage.

Connexion