Modèle commercial : facturer les services de votre agence de voyages

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Lorsqu’il s’agit de facturer des frais de service, il n’y a jamais eu d’approche unique qui fonctionne pour toutes les agences de voyages. Mais depuis la pandémie de COVID-19 de nombreux agents de voyages ont repensé leurs stratégies. En effet, cela a engendré beaucoup de modifications dans l’industrie du voyage, particulièrement dans la facturation des frais de service. Dans cet article, nous vous détaillerons les différents aspects des frais de service dans le modèle économique de votre agence de voyages.

Augmentez vos résultats avec les frais de service

De nos jours, les frais font de plus en plus partie du modèle commercial d’un agent de voyages. En tant qu’agent de voyages, les frais peuvent faire augmenter vos résultats plus que jamais. Même les agences qui facturaient des services avant la pandémie ont trouvé des raisons de reconsidérer leur approche. En effet, dans le monde actuel, les réservations nécessitent encore plus de temps et d’expertise, il est important que vous soyez rémunéré pour vos précieux atouts.

Les voyageurs ne devraient donc pas être surpris de trouver des frais liés à une plus grande variété de services, Cependant, concevoir un voyage peut prendre du temps, et avec la pandémie, ces heures de travail ont été gaspillées par beaucoup parce que les clients n’ont pas pu voir ces voyages se concrétiser. Le fait de facturer des frais pour la création d’une proposition de voyage vous garantit votre rémunération pour le temps passé à la conception.

Comment déterminer les frais ?

Une fois que vous avez décidé de facturer vos frais, vous serez le seul à pouvoir évaluer quels frais sont appropriés. En effet, cela dépendra de vos clients et de l’expérience que vous avez à offrir. Afin de déterminer la valeur de vos frais, il est important d’articuler clairement la valeur que vous apportez à votre structure de frais. Cela vous permettra d’avoir un solide argument commercial pour votre agence de voyages. 

La structure honoraire est potentiellement le modèle commercial le plus approprié. La valeur que vous serez en mesure d’offrir à vos clients est claire. En effet, le mode de paiement est simple. Cela vous permettra d’offrir une gamme complète de services et d’avantage à vos clients. Cependant, les frais de retenue peuvent être un fardeau pour les personnes qui ne voyage pas beaucoup. Dans ce cas, vous pouvez justifier cela par :

  • le temps que vous consacrez aux modifications et annulations des voyages ;
  • à la consultation pour la construction de l’itinéraire ;
  • les imprévus liées à la crise sanitaire ;

Expliquer les frais aux clients

Il est compréhensible que vous vous sentiez mal à l’aise d’imposer ce nouveau modèle commercial pour votre agence de voyages. Vos clients de longue date pourraient ne pas comprendre la démarche. La meilleure approche est d’aider vos clients à comprendre la nécessité des frais. En effet, l’honnêteté et la transparence sont les clés pour le bon fonctionnement de ce modèle commercial.

En tant qu’agent de voyages, vous consacrez énormément de temps sur la préparation et l’exécution de votre offre. Il est tout à fait normal de vouloir facturer ce temps qui représente un travail acharné. Chaque agent désire travailler avec les clients qui comprennent la nécessité de facturer leurs temps.

La reconnaissance de votre travail

La crise sanitaire a beaucoup bousculé l’industrie du voyage. Des changements aux niveaux du protocole, des politiques ou encore les couvertures d’annulation qui poussent les agents de voyages à mettre en place des frais supplémentaires. Ces charges de travail supplémentaire n’étaient pas nécessaires dans le passé. L’industrie doit donc reconnaître les efforts supplémentaires accordés par les agents de voyages pour répondre aux besoins.

En effet, la période où les règles sanitaires étaient très exigeantes, il était plus qu’obligatoire de se pencher sur le modèle commercial des frais. Les services proposés par les agences de voyages recommandaient des assurances voyages, des lieux pour procéder à des tests PCR,  le respect des protocoles, etc. Tous ces nouveaux services doivent ainsi être pris en compte dans le modèle commercial de frais de votre agence de voyages.

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