Restauration : les critères de sélection de vos fournisseurs

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Un fournisseur est très important pour un restaurant, le choix n’est pas toujours simple. Le succès de votre restaurant dépend en grande partie de votre fournisseur, car le goût de vos aliments dépend de la qualité des matières premières. La matière première que vous utilisez à un impact direct sur vos coûts alimentaires, la qualité de vos aliments ainsi que sur le service global que vous fournissez à vos clients. Dans cet article, découvrez les différents points à prendre en compte lors du choix de vos fournisseurs.

1. La définition de ses besoins

Avant de choisir les prestataires :

  • Décidez à quoi ressemblera votre menu : concevez une carte efficace, bien pensée et organisée pour répondre aux besoins de vos clients. Cela permet également de simplifier la gestion de vos matières premières ;
  • Connaissez vos besoins : déterminez quels sont les produits à usage quotidien et occasionnel, les ingrédients spéciaux pour les événements ou pour les menus de groupe et faites une liste détaillée de tous ;
  • Budget : faites attention au coût de fabrication de chacun des plats de votre menu et assurez-vous que vos cuisiniers le savent aussi. Il sera plus facile de contrôler vos ingrédients périssables et leur utilisation. Il vous aidera également à planifier vos achats et à optimiser votre budget ;
  • Avoir un responsable des achats efficaces : la communication entre le responsable des achats et le fournisseur est essentielle. Assurez-vous que la personne chargée de cette tâche gère les besoins de vos locaux et informe correctement vos fournisseurs ;

2. Des fournisseurs de confiance

Étant donné que vous allez collaborer sur du long terme avec votre fournisseur, il faut que vous nouez une relation de confiance. Un bon fournisseur se doit de toujours être disponible pour votre restaurant. Sachant que votre fournisseur vous suivra sur toute votre activité, il est judicieux de choisir des fournisseurs en privilégiant le contact humain. Il est également conseillé de choisir des fournisseurs partageant les mêmes valeurs que votre restaurant. En plus d’apporter l’expertise de leurs métiers, vous allez bénéficier d’une excellente relation professionnelle.

Le choix de vos fournisseurs se fait en fonction de vos besoins et de vos ressources. Néanmoins, il est essentiel que vos collaborateurs partagent les mêmes valeurs que vous portez dans votre restaurant. Par exemple, votre restaurant se base sur le respect de l’environnement en utilisant les produits bios, il est plus judicieux pour vous de travailler avec des agriculteurs et fournisseurs locaux. Afin de vous assurer du bon déroulement, n’hésitez pas à réellement rencontrer les personnes avec lesquelles vous allez collaborer. En plus de pouvoir directement observer les méthodes de travail de votre fournisseur, vous pourrez aussi installer un climat de confiance.

3. La qualité de vos fournisseurs

Les fournisseurs sont presque aussi importants qu’un menu de restaurant, puisqu’ils influencent directement sa qualité et le service offert aux clients.

vos fournisseurs

Qualité des produits

Avant de choisir le fournisseur de votre restaurant et de signer ce contrat, n’oubliez pas de discuter de la qualité des approvisionnements alimentaires. Décidez à l’avance de la taille, de la qualité et du type de matières premières, pour éviter toute disparité par la suite. Tenez également compte du fait que différents éléments du menu nécessitent des matières premières de qualité différente. Par exemple, les tomates fermes et fraîches sont utilisées dans les plats centraux, mais les vieilles tomates peuvent toujours être consommées pour faire de la purée de tomates.

Qualité du service

Choisir les bons fournisseurs de matières premières pour les restaurants est crucial, car les enjeux sont nombreux. La livraison rapide des matières premières est essentielle. En effet,le fait de manquer d’articles pendant les heures de service est préjudiciable pour votre restaurant. Vous perdez non seulement des commandes, mais cela représente également un obstacle majeur pour les clients. Pour éviter de tels cas, vous pouvez contacter les restaurants à proximité pour obtenir des commentaires.

4. L’offre produit adaptée

Dans la restauration comme dans différents secteurs, il existe plusieurs types de fournisseurs. De plus en plus de fournisseurs sont des “généralistes”, en proposant des produits divers et variés. Parmi les généralistes, nous pouvons compter Metro Cash & Carry France, Transgourmet, Brake ou Krill qui sont des fournisseurs nationaux. Il existe également les fournisseurs “spécialiste” qui proposent une offre de famille de produits ou à destination d’une typologie de restaurant précis.

Comme il a été évoqué précédemment, il est important pour vous d’établir une carte de vos menus qui guidera vos choix. Les choix des fournisseurs se font en fonction de vos besoins en termes de matières premières. Par exemple, si votre restaurant se spécialise dans la spécialité de votre région, il est évident que votre choix de fournisseur va s’orienter vers un fournisseur spécialiste. Cependant, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs fournisseurs.

L’avantage de travailler avec plusieurs collaborateurs est de pouvoir limiter les risques dans le cas où votre fournisseur n’est pas en mesure de vous livrer vos produits. Le risque de collaborer avec plusieurs fournisseurs est celui de la concurrence. Pour cela, vous devez mettre vos fournisseurs dans une position suffisamment confortable en matière de fidélité et de concurrence.

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