Vos groupes à la Rochelle : que faire et que voir ?

Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de Cartes postale ! Direction dans le sud-ouest de la France pour faire découvrir cette ville à vos groupes. En effet, la Rochelle est la capitale de la Charente-Maritime et fait partie de la région Nouvelle Aquitanie. Entre les îles qui font face à la ville, le port de plaisance, les plages ou encore les lieux historiques, il s’agit de la destination idéale pour un voyage de groupes. Dans cet article, nous vous partageons notre sélection de lieux culturels, d’activité et de bonnes adresses pour un séjour de vos groupes à la Rochelle.

Vos groupes à la Rochelle : par où commencer la visite ?

Les visites de la ville de la Rochelle se feront principalement dans son centre-ville. Nous proposons à vos groupes une première visite avec le Bunker de la Rochelle !

Le Bunker de la Rochelle

Également appelé le Musée Rochelais de la Dernière Guerre, cet incroyable bunker était occupé par des officiers des U-Boote durant la seconde Mondiale. En effet, il s’agit ici d’un réel monument historique de la ville. La construction de ce Bunker en plein centre-ville a été faite dans le plus grand secret en 1941. Vos groupes auront ainsi l’occasion de découvrir un site intact depuis 80 ans avec des décorations de fresque marines. Avec un parcours de 280 m², les visiteurs seront plongés dans un univers riche en histoire et en émotions sur l’histoire de la Rochelle durant les années 1939 à 1945.

Les tarifs des visites sont disponibles sur le site du Bunker.

La porte de la Grosse Horloge

À moins de 10 minutes à pied du Bunker, vos groupes découvriront la porte de la Grosse Horloge. Ce lieu représente une ancienne porte médiévale de la ville qui reliait avec le quartier de la vieille ville et le port. L’agrandissement de la ville a rendu ce passage « inutile », ce monument accueille une cloche et une horloge en 1478 et s’est vu devenir le Beffroi de la ville. Vos groupes ne pourront pas rater la Grosse Horloge de la Rochelle, qui est un monument emblématique de la Ville.

Les Tours de la Rochelle

Classées monuments historiques depuis 1879, les 3 tours de la Rochelle sont des incontournables de la ville. Ces tours se situent aux alentours du vieux port. Voici quelques indications sur ces fameuses tours :

  • La tour Saint-Nicolas : avec sa voisine tour de la chaîne, la tour constitue l’entrée du vieux port de la Rochelle. Pendant des siècles, cet édifice a rempli la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. Il s’agit ici d’un réel « donjon urbain » qui représente la puissance et la richesse de la ville.
  • La Tour de la chaîne : cette dernière a été édifiée juste après celle de la tour Saint-Nicolas en 1382. Son nom provient de la grosse chaîne en fer qui permettrait l’entrée et la sortie des navires dans le vieux port. 
  • La tour de la Lanterne : à quelques pas de la rue sur les murs depuis la Tour de la Chaîne se trouve la plus récente des trois tours. Le quatrième niveau de la tour était une prison du 17e au 19e siècle, et pouvait accueillir plus de 100 captifs. Même maintenant, vous pouvez distinguer les graffitis que ces détenus espagnols, français, anglais et néerlandais ont gravés dans les murs.
vos groupes à la Rochelle

© Francis GIRAUDON – La Rochelle Tourisme

Le vieux Port

Le port de La Rochelle est l’une des premières choses à voir en arrivant. Non seulement parce qu’il est magnifique, mais il démontre la relation étroite que la ville a toujours entretenue avec l’océan. Cette imposante forteresse médiévale est également dotée d’un musée et d’une plateforme d’observation ! 

Vos groupes pourront flâner le long du Quai Duperré, en savourant la vue emblématique de la Tour Saint-Nicolas et de la Tour de la Chaîne. Ils pourront aussi s’installer sous les auvents de l’un des nombreux restaurants à quai et dégustez un délicieux déjeuner de fruits de mer. C’est encore plus joli le soir avec les tours illuminées qui se reflètent dans les eaux !

Vos groupes poursuivront la visite en traversant la mer

Après avoir visité le vieux port, vos groupes pourront profiter d’une expérience maritime avec un bus de mer en direction du port de Plaisance des Minimes. 

© Mélanie CHAIGNEAU-La Rochelle Tourisme

Le Port de Plaisance des Minimes

C’est pendant un trajet d’environ 15 minutes que vos groupes feront dans le bus de mer. Durant ces quelques instants, vos groupes pourront admirer les paysages de la côte avec la plage de la concurrence et le parc d’Orbigny. Pour plus d’infos sur le bateau, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme.

Arrivé à destination, les voyageurs découvriront donc le plus grand port de plaisance du monde et d’Europe ! Ce port a été créé en 1972 et est idéalement situé pour tous les plaisanciers en escale. Avec sa superficie de 70 hectares, il s’agit du premier port de plaisance de la façade Atlantique avec une capacité d’accueil de 5 000 place à flot !Le 

Le musée maritime de la Rochelle

En 5 minutes d’autocar du port de plaisance se trouve le musée maritime de la Rochelle. Ce musée est situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port. Vos groupes pourront visiter l’exposition permanente « La Rochelle, fille de la mer », les ports ainsi que les navires du Vieux-Port. En découvrant les photos, maquettes, gravures, ou encore des objets de collections, vos groupes vivront un voyage temporel en l’an 1000 dans la vraie vie des métiers des ports contemporains.

vos groupes à la Rochelle

© Franis GIRAUDON – La Rochelle Tourisme

Parmi les navires sur ce port, Le France 1 frégate météorologique est classé monument historique et véritable emblème du musée.

Les informations concernant les visites sont disponibles sur le site du musée maritime de la Rochelle.

Le musée des automates/des mondes réduits

Un billet vous permet d’entrer dans ces deux musées excentriques de la rue de la Désirée. Le premier musée à des automates vintages de toute l’Europe, dont beaucoup datent des années 1800 et avec leurs mécanismes complexes exposés. Certains automates étaient des attractions lors de foires, tandis que d’autres étaient des vitrines de magasins (maintenant installés le long d’une scène de rue) et il y a aussi un ensemble fantastique de publicités émouvantes des années 1920 aux années 50.

Juste à côté, vos groupes découvriront le musée des maquettes qui présente la plus grande collection de jouets de la région. Dans ce musée, il y a des chemins de fer et des voitures exposés, mais le plus intéressant est la section nautique, avec des reconstitutions télécommandées de batailles historiques et des maquettes de bateaux antiques. Découvrez les tarifs sur le site du musée de la Rochelle.

L'aquarium de la Rochelle

À moins de 10 minutes à pied du musée se trouve l’Aquarium de la Rochelle. Ce lieu est souvent considéré comme le meilleur aquarium de France. En effet, ce n’est pas surprenant, car il s’agit d’un des plus grands aquariums privé européen. Vos groupes auront donc l’occasion de plonger dans le monde sous-marin. Cet aquarium dispose de 9 zones différentes. Il est ainsi possible de rencontrer environ 600 espèces marines dans de grands bassins et terrariums. L’énorme réservoir de requin est très sollicité par les visiteurs de l’aquarium. En effet, ce grand réservoir est composé de 1,5 million de litres et des sièges en terrasse donnant à chacun une chance de voir ces animaux aquatiques.

Par quelle activité vos groupes concluront-ils la visite de la Rochelle ?

Pour conclure la visite, nous vous proposons une sélection d’activité dans toute la ville de la Rochelle. 

À la découverte des marchés de la Rochelle

Dans ces marchés, les voyageurs pourront découvrir les produits de Charente-Maritime et de ressentir la convivialité du marché au petit matin. Pour cela, il existe 3 marchés incontournables :

  • le marché des halles : ce marché traditionnel se situe dans la vieille ville. Depuis de XIXe siècle, les personnes se rendent sur ce marché pour trouver les meilleurs produits de la région ;
  • le marché de la Pallice : dans un environnement convivial, vos groupes pourront découvrir ce marché populaire et familial de la Rochelle ;
  • le marché des Boucholeurs : ce marché annonce l’été à Chatelaillon-Plage. De juin à septembre, les stands colorés se lèvent en proposant des bons produits du terroir Charentais ;

Une balade à pied le long du sentier du littoral

Les chemins de balade à la Rochelle donnent l’occasion aux voyageurs d’aller à la rencontre des paysages. En effet, de la Pointe Saint-Clément jusqu’à la Baie d’Yve, il y a des chemins blancs de promenade qui se dessinent. Entre falaise, calcaire fin, plage sablonneuse ou de galets, ce sentier est idéal pour découvrir les paysages du bord de la Rochelle. Il existe alors 17 sentiers de découverte qui attendent les visiteurs. Ces sentiers sont tous des chemins de randonnée qui valorisent le patrimoine local.

Les plages incontournables de la ville

Pour terminer en beauté la visite, quoi de mieux que de découvrir les plages incontournables de la Rochelle. Voici notre sélection de plage à faire découvrir à vos groupes :

  • la plage de la concurrence : il s’agit de la plage idéale pour les sorties scolaires. En effet, plusieurs animations pour enfant sont mis à disposition : manèges, balançoires, minigolf, château gonflable et encore plus. Les groupes pourront également profiter du parc Charruyer et le parc animalier qui se situe aux alentours ;
  • ambiance familiale sur la plage des Minimes : cette plage se situe entre le port de plaisance des minimes et le parc des Pères. Il s’agit de la plus grande plage de la ville ! Pour s’y rendre, le trajet est le même que celui du vieux port aux ports de plaisance (bus de mer) ;
  • La plage de Chef de Baie : une balade en partant du centre historique mènera directement dans le quartier du Port neuf où se situe la plage de Chef de Baie. Durant cette balade d’environ 15 minutes, vos groupes auront l’occasion d’apprécier le paysage rochelais. Cette plage est un endroit idéal pour se détendre et de profiter de son séjour.

Où peuvent se restaurer vos groupes à la Rochelle?

Après de longues journées de visites, il est important de se restaurer. Faites découvrir à vos groupes nos sélections de restaurant qui sont de la ville !

Saveur dans l'R

Saveur dans l’R se situe en centre-ville, à proximité du Bunker de la Rochelle. Ce restaurant dispose de 40 couverts, ce qui est adapté pour les petits groupes de voyageurs. Étant ouvert du mardi au samedi, vos groupes auront l’occasion de déguster les différents menus « groupes ». En effet, chaque menu offre le choix 2 choix au niveau de l’entrée, du plat et du dessert. 

Au niveau du plat, dans le premier menu, vos groupes auront le choix entre :

  • Rouelle de saumon, risotto crémeux ;
  • Fondant de porc au curry, panosse dorée ;

Les 2 tours

Tours dans le centre-ville, le restaurant « les 2 tours » possède un emplacement idéal, car il se situe à quelques pas des Tours de la Rochelle. À la fin des visites, vos groupes pourront donc découvrir la cuisine locale que proposent les 2 tours. Le restaurant est idéal pour les groupes à taille moyenne, parce qu’il y a en tout 70 places assises. Proposant également 2 choix pour chaque repas, vos groupes auront le choix entre un pavé de Merlu au Beurre Nantais, et Riz pilaf  et une bavette d’aloyau aux Échalotes confites, Gratin de Pommes de terre.

La brasserie Là-Haut

Cette fois ci dans le quartier des minimes, la brasserie là-haut est en mesure d’accueillir 200 personnes ! Ce grand restaurant se situe à proximité de l’Aquarium de la Rochelle et propose également de la cuisine locale. Faites découvrir à vos groupes son menu « CANOPEE » offrant 2 choix au niveau de l’entrée, du plat, du dessert. Il sera difficile de faire le choix entre Tataki de bœuf, pesto de guacamole et Rillettes de saumon, vinaigre de grenade.

Pour chaque restaurant, une gratuité est offerte pour 20 PAX ! 

Où dormir à la Rochelle quand on est un groupe ?

Les groupes de voyageurs auront un large choix d’hébergement. En fonction des besoins, il est possible ainsi de trouver un logement en fonction du point d’intérêt que vos groupes souhaitent visiter. Hôtels, résidences, chambres d’hôtes ou encore campings, il est facile de trouver son hébergement la Rochelle. En effet , l’office de tourisme de la Rochelle vous met à disposition un catalogue d’hôtel en fonction des besoins de vos groupes.

Où garer les cars ?

Afin de faciliter l’accès à la ville, les autocaristes auront à disposition un parking tout au long du quartier du port de plaisance et de la plage des Minimes. Ce parking dispose de 200 places et de 9 emplacements dédiés aux autocars. L’accès est accessible et gratuit hormis la période tous les lundis de 05 h à 15h (1er juin au 31 aout) en raison du marché estival.

Où emmener vos groupes aux en Nouvelle Aquitanie ?

Partez à la découverte de la région à travers notre sélection de lieux à visiter durant le séjour de vos groupes à la Rochelle.

L'île de Ré

L’île est reliée à La Rochelle par un pont et est un rêve en été, avec des ruelles rurales, des ports pittoresques et de longues plages de sable doré. Comme à La Rochelle, le terrain est facile pour les cyclistes, s’y rendre à vélo pourrait être un excellent moyen pour vos groupes de profiter du paysage. Dans la campagne, il sera possible d’apercevoir les célèbres ânes laineux de l’île, qui se promènent en culottes culottes (cela permet aux ânes de se protéger des agressions extérieures).Pour une première escale, nous conseillons à vos groupes l’adorable Saint-Martin-de-Ré avec un joli port et des fortifications construites par Vauban, qui était la référence du génie militaire au XVIIe siècle.

Un tour de barque dans le Marais Poitevin

À environ 30 minutes en autocar se trouve la région naturelle du Marais Poitevin. Situé entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ce parc naturel représente plus 200 000 hectare répartis dans 92 communes. C’est donc l’occasion de découvrir la Venise verte lors d’une balade conviviale. Découvrez les différentes balades que vous pourrez organiser avec vos groupes sur le site du parc naturel. 

Une croisière à Fort Boyard

Le célèbre Fort Boyard est également accessible pour les voyageurs ! En partant du Vieux port de la Rochelle, une croisière qui donne la vue sur les îles d’Aix, de Ré et d’Orléron amènera vos groupes à destination. Avant de devenir le lieu emblématique du jeu télévisé, le fort boyard fut construit pour protéger les terres. En effet, l’objectif était de protéger l’estuaire de la Charente, l’île d’Aix et Rochefort des attaques de navires ennemis. Cet édifice est classé « monuments historiques », il est mondialement connu pour son célèbre jeu télévisé qui perdure depuis 1990.

Vos groupes pourront alors s’approcher de plus près et de découvrir ce mythique fort. Découvrez les tarifs sur le site de l’agence de croisières de la Rochelle.

D'autres destinations que vos groupes adoreront !

vos groupes à Parisvos groupes à Orléans
Paris, la ville lumière
Marseille est la porte d’entrée de la Provence, il s’agit d’une des plus vieilles villes de France avec 2 600 ans d’histoire...
En savoir plus
vos groupes à saint malo
Séjour en groupe à Saint-Malo
De son surnom « la Cité Corsaire », Saint-Malo est une ville connue pour avoir été un repaire de corsaire...
En savoir plus
vos groupes à Orléans
Idées de visites pour vos groupes à Orléans !
Pour faire découvrir la capitale de la région Centre Val de Loire à vos clients, faite voyager vos groupes à Orléans...
En savoir plus

Information covid-19

Selon le tableau de bord Covid-19 du gouvernement, la situation sanitaire semble s’améliorer progressivement. Voici quelques assouplissements concernant les restrictions sanitaires en France :

  • la fin du masque obligatoire ;
  • le « pass vaccinal » est suspendu. Toutefois, le pass sanitaire (preuve vaccinale, test négatif ou certificat de rétablissement) restera en vigueur à l’entrée des hôpitaux ;

Connexion